Bouton-de-fievre-soigner-naturellement

Bouton de fièvre : comment le soigner et l’éviter

24 mai 2020 No Comments

Picotements, gonflement sur la lèvre, pustule, douleur… Pas de doute, un bouton de fièvre est là. Etant sujette à ce virus depuis mes 12 ans, je souhaite ici partager mes conseils afin de soigner rapidement et le plus naturellement possible cet herpès. On est loin de parler d’un sujet glamour aujourd’hui et pourtant cet article me tient à coeur car ces épisodes ont pu être dur à vivre psychologiquement, notamment à un âge où le regard des autres compte plus que de raison…

C’est quoi un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre ou herpès labial (ou de son petit nom HSV-1) est une maladie virale qui peut se transmettre par contact buccal. Cela est contagieux, notamment durant les premiers jours. Un bouton se forme sur une lèvre et l’on voit apparaître des vésicules. Cela démange et peut faire mal. Il dure en moyenne une quinzaine de jours (des premiers symptômes à la disparition totale du bouton). Bien que cela soit tout à fait bénin dans la plupart des cas, on ne peut pas en « guérir ». De fait, une fois qu’on a cette maladie en soi, on en est porteur à vie. Cela signifie que l’on peut le contracter à nouveau au cours de sa vie suite à différents facteurs déclencheurs.

Pourquoi on l’a, comment il se déclenche ?

Le stress, les hormones, une baisse des défenses immunitaires, le manque de sommeil, les hormones ou la fatigue peuvent entraîner un herpès. Personnellement, depuis mes 12 ans, j’ai pu le contracter une à deux fois par an en moyenne, à force, j’ai pu constater que cela pouvait venir du stress, notamment avant les règles. Du fait de son caractère contagieux, il faut éviter d’embrasser quelqu’un en ayant un au risque de le contracter également.

Comment soigner rapidement l’herpès labial ?

J’ai pu tester pas mal de méthodes naturelles pour vite faire partir un bouton de fièvre. En voici donc certaines qui ont vraiment bien marché sur moi et qui ont fait partir assez rapidement celui-ci :). En général, en 2/3 jours, je n’ai plus qu’une croûte. Egalement, il faut agir dès les premiers signes. Au plus vite on commence à le traiter, au plus vite il s’en ira ! Alors dès les premiers picotements, on agit !

Avec l’argile : Cette boue verte intelligente peut se trouver en pâte, prête à l’emploi. Elle possède pas mal de vertus dont des propriétés assainissantes et purifiantes. En l’appliquant en cataplasme (c’est à dire en couche épaisse), elle va venir assécher le bouton. Alors si celui-ci ne suinte pas encore, l’argile en séchant va venir sécher donc mais aussi « l’ouvrir ». Ça fait mal, mais à force d’appliquer des cataplasmes, l’argile « nettoie » bien la zone tout en cicatrisant.

Avec de l’huile essentielle de Tea Tree ou de Ravinstara : Mes HE préférées pour booster les défenses immunitaires ! Avec leurs propriétés anti-virales et anti-infectieuses, elles sont assez connues pour lutter contre l’herpès. Pour l’application, j’utilise un coton que j’imbibe ou bien je mets directement 1 ou 2 gouttes sur le bouton de fièvre. En général, j’en mets après avoir enlevé l’argile, pour nettoyer. En revanche, elles sont déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants !

Avec de l’ail : Antiviral, l’ail permet aussi de traiter ce virus ! En coupant une gousse d’ail, on applique le morceau sur le bouton et on laisse agir quelques minutes. Je préfère prévenir, ça pique vraiment ! Alors chapeau à ceux qui tiennent plusieurs minutes ! Bon, clairement, ce n’est pas l’odeur la plus douce du monde, mais je préfère sentir l’ail quelques heures et soigner rapidement le bouton de fièvre, plutôt que de le garder longtemps (de toute façon, il faut éviter de trop s’approcher des personnes lorsque le bouton est présent 😉 ).

soigner-rapidement-bouton-de-fievre-herpes-labial

Astuces en plus…

Les glaçons : Ici, le froid va permettre d’atténuer la douleur et de limiter la taille du bouton. Il vaut mieux le faire dès les premiers signes. Le froid calme vraiment bien la douleur et apaise vraiment. Psychologiquement, ça fait du bien !

L’huile de ricin : Très riche, l’huile de ricin va nourrir les lèvres. J’en mets en baume pour faire cicatriser rapidement la plaie. Vu que l’argile assèche beaucoup, il vaut mieux éviter de créer d’autres plaies pour éviter un second bouton de fièvre… On n’est jamais trop prudent.

Le patch :  Ah les fameux Compeed ! Au tout début, j’utilisais cela lorsque j’allais au collège. Il est vrai que c’est assez pratique pour cacher son bouton de fièvre et le traiter un peu. C’est vraiment quelques choses que j’utilise en dernier recours, lorsque je dois aller au travail par exemple.

Comment éviter de contracter à nouveau un bouton de fièvre ?

Eviter de se mordre les lèvres et en prendre soin

Une fois le virus en nous, il faut éviter de se mordre les lèvres ou les petites peaux, d’où l’importance de nourrir ses lèvres. Avec les gerçures, les plaies peuvent être infectées et on n’est jamais à l’abri de contracter à nouveau un bouton de fièvre. On n’hésite pas à faire des gommages doux, avec du miel et du sucre pour exfolier les lèvres et enlever les peaux pour éviter de faire des plaies. Bien sûr, il faut terminer ce gommage en nourrissant les lèvres… Avec de l’huile de ricin, très grasse. On peut également utiliser un baume nourrissant. Mais personnellement, je trouve l’huile de ricin plus appropriée. On l’applique au doigt -propre bien sûr- et cela permet de ne pas contaminer un baume lèvres si on utilise ce dernier comme un rouge à lèvres.

Autres conseils pratiques

Surtout, il ne faut pas toucher ses yeux après s’être touché le bouton de fièvre au risque de provoquer un herpès oculaire. Bien qu’il s’agisse d’un type différent de l’herpès génital (HSV-2), les contacts oro-génitaux sont à prohiber pour éviter d’infecter son partenaire…  Bien entendu, on fait attention à ses rouges à lèvres et on n’en met pas lorsque le bouton est là ! J’aurais même tendance à dire que si on suspecte un rouge à lèvre d’être périmé ou que l’on a un bouton après avoir mis un rouge à lèvres, on le jette. Il peut être contaminé. Enfin, un rouge à lèvres ne se prête pas, porteur du virus ou non. Même si cela part d’une bonne intention, c’est non. Viennent ensuite les conseils de base et habituels : Avoir une bonne hygiène de vie. S’oxygéner, avoir une bonne alimentation…

Bien entendu, je ne suis pas médecin, loin de là. Je souhaitais simplement partager les soins qui ont marché pour moi en espérant en aider d’autres dans ce cas. Grâce à tout cela, cette période qui dure une quinzaine de jours en théorie, dure une semaine (des premiers symptômes à la disparition totale du bouton) pour ma part. Si tu as d’autres conseils que j’aurai oublié de mentionner et/ou qui ont fonctionné pour toi, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

Soigner-naturellement-bouton-de-fievre

Lots of love,

blog beauté bio birds and butterfly

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Birds and Butterfly

Pour une beauté green haute en couleur !

Salomé

Newsletter

×