Ah, la pâtisserie ! Je n’ai jamais été friande de nourriture et encore moins de faire la cuisine (c’est plutôt une affaire d’hommes dans la famille étrangement 🤭)… Mais voilà. Les gâteaux, le sucre, le chocolat, ça a toujours été mon point faible et j’ai de très bons souvenirs de mercredis après-midis passés avec ma maman à faire des gâteaux au chocolat. Alors après avoir réalisé quelques desserts, dont un que je fais le plus souvent, car il m’est souvent demandé, je me suis dit que j’allais te livrer ma recette du Banana Bread aux pépites de chocolat :). Je suis repartie de celle disponible sur le site d’Il était une fois la pâtisserie, que j’ai un peu modifiée.
Les ingrédients
- 3 bananes quasiment noires (elles ont plus de goût et se travaillent plus facilement);
- 1 banane mure;
- 3 oeufs ;
- 100g de sucre;
- 125g de beurre;
- 200g de farine;
- 1 sachet de sucre vanillé;
- De la cannelle;
- 100g de pépites de chocolat;
- 100g de chocolat à faire fondre;
- Si tu n’as pas de batteur électrique, un sachet de levure.
Et on essaye de prendre le maximum en bio/naturel/fair trade siou plait ! C’est mieux ;).
Les étapes pour réaliser le Banana Bread
- On commence par séparer les jaunes des blancs. Ces derniers seront mis à part dans un saladier pour les faire monter en neige. Parallèlement, on fait fondre le beurre dans une casserole.
- On ajoute le sucre aux jaunes d’oeufs puis, on mélange avec un fouet pour obtenir un mélange blanchâtre. Au début, ça peut paraître mission impossible car il y a beaucoup de sucre pour seulement 3 jaunes, mais en fouettant bien, tu auras un mélange liquide au bout de quelques petites minutes :).
- On ajoute le beurre devenu liquide et on mélange bien pour que le beurre s’intègre bien !
- A l’aide d’une fourchette, on écrase les 3 bananes noires puis on les ajoute à la préparation.
- Puis on ajoute la farine, en pluie, c’est mieux, si tu as un tamis, ça aide pas mal ;).
- A ce stade, soit tu ajoutes la levure chimique si tu n’as pas de batteur. Soit tu intègres délicatement les blancs préalablement montés en neige. Personnellement, bien que la levure soit plus pratique, je trouve que ça ajoute un très léger arrière goût. C’est pourquoi je préfère battre les oeufs en neige, on a l’impression que le gâteau a plus de saveur :).
- On ajoute la cannelle selon son envie. En général, je saupoudre la préparation. Je trouve que ça apporte un peu plus de goût. J’en mets dans quasiment tous mes gâteaux (et puis c’est bon pour la santé !), alors je n’hésite pas à l’ajouter un peu partout !
- Avec la banane qu’il reste, on la coupe en rondelle et on l’ajoute au mélange avec les pépites de chocolat. Ça ajoute un peu plus de moelleux et de saveur 🙂
- On enfourne à 150° pendant 1h après avoir beurré un moule à cake et y avoir versé la préparation. En chauffant à cette température, on aura presque un mi-cuit (ce que je préfère).
- Lorsque le gâteau est cuit, on le laisse refroidir un peu. Pendant ce temps, on fait fondre les 100g de chocolat restant pour ensuite le mettre en glaçage sur le Banana Bread !
Et voilà, c’est prêt ! J’espère que cette petite recette te plaira 🙂 J’ai commencé avec un dessert que je fais très souvent, donc, je commence à pas mal le maitriser à force ! J’ai quelques idées de recettes un peu moins connues que j’aimerai te partager à l’avenir… Alors il risque d’y avoir 2/3 autres recettes à venir 😉 Et toi, quel est ton dessert préféré ?
Lots of love,
Pas de commentaires