Une tasse de thé

Ces livres de développement personnel qui m’ont aidé

23 mai 2019
Lectures inspirantes positives spirituelles 1

Après une petite pause irlandaise où j’ai pu découvrir ce qui se cachait vraiment derrière l’expression  « profiter de l’instant présent », me voici de retour avec un billet axé sur le développement personnel. Et plus précisément, de 4 livres de développement personnel qui ont changé ma manière de voir les choses. Let’s have a cup of tea, and keep on reading ☕ !

« Ta Deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une » – Raphaëlle Giordano

Raphaelle giordano ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une livre développement personnel

On commence par un basique. L’un des livres de développement personnel que tout le monde connait et qui a été lu par autant de monde. Oui, je me suis dit que c’était une belle entrée en la matière sans trop faire peur dès le début (tu vas comprendre par la suite 😉). La vérité c’est que j’ai ce livre depuis au moins 2 ans et que je ne l’ai lu seulement il y a quelques mois ! Eh bien, je peux te dire que j’ai regretté d’avoir mis autant de temps à le lire. Il est GE-NIAL !

Le pitch ? On suit Camille, une femme de presque 40 ans, qui est un peu « blazée de la vie ». Elle rencontre par hasard Claude, un « routinologue » qui va l’aider à s’épanouïr avec des exercices originaux… C’est un livre vraiment feel-good et le truc, c’est qu’on peut totalement appliquer les conseils sur soi ! J’ai la larme facile alors je t’avoue que j’ai pleuré un peu à la fin… Parce que c’est beau, vraiment. Si tu ne l’as pas lu, FONCE de suite l’acheter ! 💨 Aller, ouste !

« Je suis nul(le) mais je me kiffe ! » – Gaël Chatelain

je me trouve nul mais je me kiffe gael chatelain livre management

Un des plus récents de ma PAL, je l’ai découvert sur l’Instagram de @julinutiile (que je t’invite fortement à aller voir !). J’ai adoré le titre du livre. Avant de l’acheter, je pensais qu’il allait parler de l’estime de soi en général mais en fait, plus qu’un livre de développement personnel, il s’agit surtout de « développement professionnel ». Et franchement, j’ai kiffé ! Il est vraiment agréable à lire, c’est ludique : il y a des couleurs de partout, des petits tests pour se connaitre et des « to-do lists » pour pouvoir se dépasser.

Ici, pas vraiment d’histoire, plutôt un fil conducteur qui est un échange par SMS entre l’auteur et Bob, cet employé dans lequel on se retrouve plus ou moins sur certains points. Mon passage préféré ? Celui sur le présentéïsme. Ça m’a fait tellement de bien de le lire ! C’est apparemment quelque chose de très français et qui n’est pas si bon que ça, que ce soit pour l’entreprise ou pour l’employé. Ce qui m’a aussi beaucoup plu, c’est de lire qu’il est bon de trouver un équilibre entre vie pro et vie perso et que cette dernière est très importante.

« La preuve du paradis » – Dr. Eben Alexander

la preuve du paradis eben alexander livre spiritualite experience EMI

Bon. Par où commencer ? Je sais qu’à partir d’ici, je risque d’en lâcher plus d’un(e). A la fois, c’est aussi dur pour moi car on entre vraiment dans une partie de ma vie que je n’expose que si je sens que je peux le faire « IRL ». Je me suis vraiment poser la question avant de parler des 2 livres qui suivent… J’ai abordé le « développement personnel », puis le « développement professionnel » et je m’apprête à parler de « développement spirituel ». Je vais commencer par celui-ci car je trouve que c’est peut-être le livre par lequel débuter le chemin vers la spiritualité.

Ce livre, c’est l’histoire d’Eben Alexander. Un docteur en neurochirurgie on ne peut plus cartésien, qui ne croit pas aux EMI (Expériences de Mort Imminente) car, quand on est dans le coma, le cerveau n’est pas actif. Mais voilà qu’un jour, il tombe dans le coma et revient à la vie quelques jours plus tard. Durant ces jours, il vit une EMI très différente de celles qu’ont pu vivre les autres. Il y rencontre également une femme qu’il n’a jamais vue auparavant. Sa guérison est un miracle que les médecins n’expliquent pas. En sortant du coma et à la fin du livre, il explique que maintenant c’est comme s’il avait 2 « personnalités » en lui : l’une cartésienne depuis le début qui s’appuie sur des faits uniquement et qui a du mal à croire à ce qu’il a lui-même vécu. Et l’autre qui sait ce qu’elle a vécu et qui croit à la vie après la mort. C’est un résumé dans les grandes lignes, le gros du livre étant son EMI et ce qu’il s’est passé à ce moment… Et cette femme qu’il n’avait jamais vu avant qu’il recroisera d’une certaine manière ensuite.

« Le Test » – Stéphane Allix

le test stephane allix livre spiritualite

Le dernier livre que j’ai lu. Ici encore, il s’agit de spiritualité. Je ne sais plus vraiment comment je suis tombée dessus. Je crois que j’écoutais une vidéo sur l’après-vie où il a été fait mention de ce livre et je l’ai pris. Pour celui-ci, je pense qu’il peut aussi servir de point de départ à un « développement spirituel ». Je l’ai lu assez vite bien qu’il m’ait fallu du temps entre chaque chapitre pour me remettre de mes émotions. J’y crois vraiment et certains moments ont vraiment résonné en moi : « C’est vrai ».

Le Test est une expérience que le journaliste a fait « avec » son père. Au moment de ses funérailles, l’auteur a placé des objets dans le cercueil et a bien fait attention à ce que personne ne le voit. Ainsi, seul lui sait ce qu’il s’y trouve… Et le défunt le sait aussi. Un an et demi après, il consulte plusieurs médiums pour que ceux-ci lui disent quels sont les objets placés dans le cercueil. De ce fait, l’auteur aura une preuve que la vie continue après. Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’il indique comment reconnaître un « vrai » médium. En effet, d’après lui, un médium n’a pas besoin qu’on lui donne d’informations. Des 6 rencontrés, il les a laissé parler pour voir où le test les menait. Sans beaucoup d’indications, ils ont pratiquement tous donné des informations similaires. J’ai trouvé ça vraiment dingue.

Lectures inspirantes positives spirituelles

Ces 4 livres de développement personnel m’ont plus ou moins aidé à faire évoluer ma vision des choses. Qu’elles soient sur le plan professionnel, privé ou spirituel, ces livres m’ont beaucoup appris. Je suis consciente que les 2 derniers sont un peu particuliers, mais je ne me voyais pas ne pas parler d’eux car ils ont vraiment eu l’effet d’une avalanche d’émotions. Si tu as des questions à ce sujet, je serais ravie de te répondre en commentaire 🙂 .

Et toi, quels sont tes livres de développement personnel préférés ? N’hésite pas à en recommander quelques uns, j’adore en apprendre toujours plus sur ce sujet !

Livres développement personnel developpement spirituel

Lots of love,

birds and butterfly blog beauté bio

You Might Also Like

14 Commentaires

  • Reply Céline 24 mai 2019 at 10:02

    Merci pour tes conseils.
    Je n’ai lu que Ta vie commence quands tu comprens que tu n’en as qu’une.
    De mon coté j’ai beaucoup aimé le livre de Laurent GOUNELLE Le jour où j’ai appris à vivre. Il

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 6:01

      J’aurai pu le mettre aussi celui-ci car je l’ai dévoré !
      Il est vraiment très beau comme livre et ça m’a donné envie d’en lire plus sur cet auteur 🙂

  • Reply Ludivine Moon 25 mai 2019 at 12:05

    Coucou ! J’ai adoré lire « Ta Deuxième vie commence le jour où tu comprends que tu n’en as qu’une ». Il a été une de mes premières lectures de développement personnel et ça m’a changé la vie. Du coup les trois autres que tu cites me tente beaucoup !
    Sinon je suis une fan de Laurent Gounelle. 😉

    Des bisous !
    Ludivine Moon

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 6:02

      Tout pareil, c’est le premier et ça a été une révélation 🙂
      J’ai découvert Laurent Gounelle avec « Le jour où j’ai appris à vivre » et j’ai vraiment aimé ce livre.

  • Reply Charlène / Dis le tout haut 25 mai 2019 at 11:20

    Merci pour ces découvertes ! J’avoue que le troisième m’intrigue pas mal ! Et que le deuxième a un titre vraiment drôle et intrigant ! Je suis toujours en quête de lectures inspirantes ! Je vais creuser dans ce sens ! Merci à toi !

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 6:03

      Le 2ème est vraiment bien et est très ludique !
      Merci à toi 🙂

  • Reply Angélique Alice 27 mai 2019 at 9:35

    Ca fait un moment que je n’ai pas lu de livres de développement personnel, je crois que je n’en ressens pas trop le besoin, ça reviendra peut être!Par contre j’ai directement ajouté « le test » à ma wishlist, il m’intrigue sérieusement!

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 6:00

      Je comprends, j’ai mes périodes « j’en ai pas besoin »/ »J’en ai besoin » 🙂
      Le Test est vraiment bien, je te le conseille 🙂

  • Reply Alice & Shiva 27 mai 2019 at 12:15

    J’adore ce genre de liste et il y a des livres que je ne connaissais pas ! Hop, je les rajoute à ma liste de lecture, merci beaucoup 🙂

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 6:00

      Ravie qu’elle te plaise 🙂
      Tu me diras ce que tu en penses 🙂

  • Reply Marie benard 27 mai 2019 at 2:07

    Merci pour ce beau partage… Le premier, je ne l’ai pas apprécié, je n’ai pas réussi à aller au bout! Le second semble bien sympathique!! Et les deux derniers sont sur ma liste de lecture 😉 Je suis contente d’en lire ton ressenti du coup! Belle journée,

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 5:59

      Je pensais que j’allais passer pour une « folle » mais ton commentaire me rassure. Tu me diras ce que tu en as pensé ?
      Belle journée Marie 🙂

  • Reply Fille à Paillette ✨ 27 mai 2019 at 6:48

    Coucou,

    J’ai lu le premier et j’ai pas trop accroché mais les deux derniers dont tu parles me font tellement envie ! Il faut que j’aille les acheter. J’adore explorer ce genre de sujet ! De mon coté j’ai adoré l’âme du monde de Frederic lenoir , les 4 accords toltèques de … euh je sais plus. Et dernièrement gros coup de coeur pour « tu comprendras quand tu seras plus grande » de virginie Grimaldi.

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Reply Salomé 30 mai 2019 at 5:58

      Je ne connais pas ceux là, hormis les 4 accords Toltèques qui attendent dans ma PAL 😉
      Je vais me renseigner sur ceux-là 🙂

    Laisser un commentaire