Une provinciale à...

Voyage : Tour de l’Irlande en 5 jours

2 juin 2019
Irlande 5 jours

21 octobre 2016. Je quittais le pays qui m’avait accueilli pendant 6 mois le coeur serré, la tête et les valises pleines de souvenirs. Sur les murs dans la salle d’embarquement était indiqué « This is no a good bye but a see you soon« . Et cette phrase est restée dans ma tête comme une promesse. 3 ans plus tard, j’étais de retour pour faire un mini tour de l’Irlande en 5 jours. Fáilte go Éire!

Jour 1 : From Dublin to Cork

Arrivés à la capitale à 11h30 heure locale, nous avions réservé une voiture de location à l’aéroport. Et là, on comprend qu’on aurait du réviser un peu le vocabulaire de ce domaine… Mais nous avons réussi à nous en sortir plutôt facilement et nous voici en route pour Cork. Un peu plus de 3h plus tard, nous arrivons au Metropole Hotel, en centre ville. Celui-ci était magnifique et très luxueux et le personnel vraiment adorable !

Irlande Cork Restaurant voyager irlande 5 jours

Nous avons été nous balader dans le centre ville. Cork a beau être la 2ème plus grande ville de l’Irlande, on fait très rapidement le tour de la ville et il n’y a pas beaucoup de monde. Nous avons été à l’English Market qui est un marché couvert créé en 1788 où l’on retrouve tout plein de produits locaux. Cela fait partie des endroit à voir tout comme la Cathédrale Saint Finbarr que nous avons visité le lendemain matin. L’entrée est payante mais on peut visiter gratuitement son jardin vraiment joli. Ensuite, nous sommes allés au Fort Elisabeth (visite gratuite). Ancien fort militaire, on a une superbe vue panoramique sur Cork. Puis nous avons repris la route…

Cathedrale saint finbarre cork irlande tour en 5 jours

Jour 2 : From Cork to Killarney

Une petite heure plus tard, nous voici arrivés au Lake Hotel, à la frontière du Killarney National Park. Cet endroit situé dans le Ring of Kerry, au sud ouest de l’île, est le plus grand parc naturel d’Irlande et abrite beaucoup de belles choses. Je voulais impérativement aller au Torc Waterfall, une cascade naturelle en pleine nature vraiment belle. Il y a 3 ans, lorsque j’y avais été, il n’y avait pas de touristes… Quelle n’a pas été ma surprise d’arriver devant celle-ci et de voir une vingtaine de personnes se prendre en photo devant ! C’est dommage car ça enlève un peu de charme à cette endroit mais ça reste acceptable.

torc waterfall killarney national park kerry irlande en 5 jours

Puis nous avons continué notre ballade vers le lac Muckross. Il existe 3 circuits plus ou moins longs qui permettent de voir différents paysages… Franchement, c’est le truc à faire dans ce comté et si tu veux te sentir en Irlande nature et sauvage, je pense que c’est l’endroit. On y rencontre différents oiseaux, des cygnes, des hérons et des biches ! J’ai pu voir la maman de Bambi ! C’est vraiment un endroit magique et magnifique. Le lendemain, on a visité la Muckross Abbey, monastère construit au 15ème siècle depuis abandonné. J’aurais voulu en voir plus, profiter un peu plus de la nature mais il était l’heure de partir vers un autre endroit encore plus impressionnant…

Killarney national Park ring of kerry voyage irlande en 5 jours

Jour 3 : From Killarney to Galway

Sur la route, petit passage obligé aux Cliffs of Moher ! On voulait y aller depuis trèèès longtemps alors c’était l’occasion :). Je t’avoue qu’en arrivant, je ne m’attendais pas à ce que ce soit payant, qu’il y ait un parking énorme en pleine cambrousse… Et pourtant ! Manifestement, c’est un site ultra touristique et j’ai cru que j’allais le regretter… Mais non. Les falaises sont si impressionnantes qu’on oublie vite le monde autour. Ce même monde est quasi invisible sur les photos… Comme quoi, on est vraiment rien face à la nature ! Aussi, seule une certaine partie du site est « sécurisé ». En continuant un peu plus loin, l’endroit est vraiment sauvage et dangereux.

falaises de moher irlande wild atlantic way irlande en 5 jours

Après cette pause, nous voici arrivés à Galway ! J’avais tellement aimé l’ambiance de cette ville le soir : la musique, les pubs… C’est l’une des plus belles villes à mes yeux. Elle a ce petit « je ne sais quoi » que les autres n’ont pas 😉 . Et je voulais absolument emmener mon amoureux ici. Prendre une bière dans un bar et écouter les musiciens dans la rue. Le soir, on a été mangé à la « Brasserie on the corner » un magnifique restaurant bistronomique. L’ambiance était feutrée, le personnel ultra sympa… Ça a beau être un coin un peu excentré du centre ville, je le recommande vraiment ! Bon par contre, l’hôtel (Jurys Inn) était moins sympa que les autres, mais ça restait correct.

galway irlande wild atlantic way irlande en 5 jours

Jour 4 : From Connemara to Dublin

Bien que nous étions en bord de mer, le temps a commencé à se gâter le lendemain matin. C’était assez dommage, car je voulais emmener Monsieur à Salthill Beach et profiter un peu de la plage. On a donc écourté ce moment qui aurait pu être fort agréable si le soleil avait été de la partie ! Puis direction la voiture et surtout, direction le Connemara ! Ce n’est pas un endroit vraiment délimité, alors j’ai essayé de suivre le tour que j’avais fait en bus il y a de cela 3 ans.

connemara irlande galway tour irlande en 5 jours

Aller au village de An Spidéal, s’arrêter devant les petites boutiques pleines de couleurs. Et retrouver les Screebe Waterfall ! Ça, ça aura été quelque chose. Introuvable sur les GPS et sur Internet, j’ai même douté de moi à un moment en me demandant si ça existait vraiment. « Mais oui, puisque j’avais la preuve sur mon Insta ! ». J’ai cherché le parcours du bus tour sur internet. En reprenant les stops principaux, on tombera forcément dessus… Et oui ! Après quelques minutes, nous voici vraiment face à elles. Alors ce ne sont pas de vrai cascades comme celles de Torc, mais ça vaut quand même le détour.

screebe waterfall connemara irlande voyage en 5 jours

Le Connemara est tellement vaste, sauvage. On est vraiment dans un endroit vraiment spécial où la nature est vraiment vierge. Il y a une route et c’est tout. D’ailleurs, j’ai cru remarquer que les bas côté sont là lorsqu’il y a de jolis points de vue. C’est simple, partout où on avait de la place pour s’arrêter, il y avait des choses à voir ! La pluie et les nuages s’invitant dans ce décor gris, jaune et brut, nous reprenions la route vers la capitale…

Jour 5 : Dublin et le retour à la maison

the temple bar dublin irlande tour en 5 jours

Baile Atha Cliath ! Autant Galway est ma ville de cœur, autant Dublin est la ville où je me sens comme à la maison. C’est vraiment bizarre à dire, mais je ne me suis jamais autant sentie chez moi qu’en Irlande et encore plus à Dublin. C’est une capitale à taille humaine. Ici, pas de métro, pas de « grand mouvement de foule ». On y respire comme dans une grande ville de province. A peine arrivés, nous sommes allés à la « Church », une ancienne église convertie magnifique bar/restaurant/boite de nuit pour prendre un verre et écouter de la musique irlandaise. On a même mangé dans le restaurant, situé à l’étage et whaouh. C’était encore plus beau vu d’en haut. Et la nourriture est vraiment raffinée et bonne !

the church dublin irlande bar restaurant irlande en 5 jours

Dublin, c’est aussi la Spire, une grande aiguille sur la O’Connell Street faisant la jonction avec la rue des boutiques et autres centres commerciaux. Mais c’est aussi le St Stephen Green, parc de 10 hectares dont je t’ai déjà parlé il y a 3 ans. J’aurai souhaité aller également au Memorial Park mais le temps ne nous l’a pas permis. Ce sera pour une prochaine fois ! Le lendemain, après avoir fait les boutiques de souvenirs, passage obligé à Yamamori, aka les meilleurs sushis qu’on n’ait jamais mangés ! (Quoi, c’est pas vraiment local ?) On a découvert ce japonais en 2013 et dès qu’on est à Dublin, il faut qu’on y aille !

hapenny bridge dublin irlande voyage

Puis retour à l’aéroport la tête à nouveau pleine de souvenirs, l’esprit mourant d’envie d’y rester et cette phrase qui résonne encore « This is not a good bye, but a see you soon ». I’ll be back ! J’espère que ce petit tour de l’Irlande en 5 jours t’aura plu et/ou aura pu t’aider à organiser ton voyage si cela te tente. As-tu déjà été là-bas ? Quelle est ta destination de rêve ?

Lots of love,

birds and butterfly blog beauté bio

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser un commentaire