eshop-mode-eco-responsable

Eshop de mode responsable : Fairytale.Eco

9 juin 2021 No Comments

Hello par ici ! Bien qu’on parle surtout de beauté green, ça fait depuis quelques temps que je souhaitais te parler de mode responsable… Et c’est ce qu’on va aborder aujourd’hui dans cet article ;).

Le déclic

Parce que voilà, avec la pandémie, j’ai eu un déclic à ce sujet. Sérieusement, est-ce que c’est normal qu’un vêtement provienne d’aussi loin ? Qu’il soit fabriqué dans des conditions de travail parfois déplorables ? Est-ce que ça ne serait pas mieux qu’un vêtement soit fabriqué moins loin ? Et dans des conditions de travail plus respectueuses de l’humain ?

Eshop-mode-responsable-fairytale-eco-avis

N’y connaissant absolument pas grand chose dans les certifications dans le textile, je me suis sentie perdue. Ok, certaines marques ont un petit succès : French Appeal, Olly Lingerie, Minuit sur Terre… Mais est-ce qu’il n’y aurait pas une sorte d’eshop mode responsable avec tout plein de marques ? Un eshop dans lequel on pourrait avoir confiance. Un eshop respectant une charte, un peu comme à l’image des eshops de beauté bio ? Et visiblement, le Dieu de la Slow Fashion a répondu à ma demande, puisque il existe bien cet eshop de mode responsable : Fairytale.eco.

L’Eshop Fairytale.Eco

L’engagement

Top-vert-eco-responsable-fairytale-eco

J’ai été vraiment contente (et soulagée) de voir qu’un site pareil existait ! L’eshop propose donc toute sorte de vêtements pour femme (des basiques du quotidien aux vêtements de sport), tout en respectant une charte stricte. Ainsi, les vêtements doivent provenir d’Europe, être conformes à la loi du travail Européen ou bien du reste du monde dans des usines certifiant le respect des employés. Ils doivent également utiliser des matières naturels ou bio (pour cet aspect, les produits ont le label GOTS (Global Organic Textile Standard) ou Fair Trade Cotton). Mais ils peuvent être aussi recyclés ou encore upcyclés. Cela donne une seconde vie à des objets destinés à être jetés. On évite ainsi le gaspillage et la création de nouvelles matières premières. Plutôt chouette non ? Et petite cerise sur le gâteau : Fairytale.Eco propose également des vêtements dans l’air du temps, à la mode ! Et ça, c’est vraiment cool !

Les marques et les prix

Robe-verte-maison-alfa-eshop-mode-responsable-fairytale-eco

De fait, on retrouve une quarantaine de marques responsables, ce qui laisse un certain choix : Olly Lingerie comme cité plus haut, mais aussi Maison Alfa (d’où provient la super belle robe verte ci-dessus), Dedicated (qui va clairement devenir ma marque préférée pour les basiques) et bien d’autres !

T-shirt-basique-indispensable-eco-responsable

Parlons des prix également : l’eshop de mode responsable permet de filtrer par prix croissant, on peut donc avoir directement la liste des produits le moins cher en premier. Prenons l’exemple des t-shirts : on retrouve beaucoup à moins de 25€, dans différentes couleurs et labellisés bio. C’est plutôt raisonnable, d’autant plus que ce sont des pièces que l’on met souvent ! C’est le cas de ce t-shirt gris de chez Dedicated et de ce débardeur vert de CasaGIN, fabriqué en Italie. Au niveau des tailles, je n’ai pas remarqué de différence par rapport à ceux de la fast -fashion et je les trouve tout aussi confortables !

Vetement-eco-responsable-thinkin-mu-avis

En tout cas, je suis ravie de savoir qu’un tel eshop existe ! Je trouve que cela facilite l’accès à la mode responsable et contribue à sa « démocratisation » et j’espère que le nombre de marques partenaires s’agrandira pour que l’on puisse avoir encore plus de choix. Connaissais-tu Fairytale.Eco ? Es-tu sensible à la mode durable ? Connais-tu d’autres eshops de mode responsable ?

*Top vert CasaGIN offert par Fairytale.Eco. Merci !

Lots of Love,

Salomé Blog beaute bio

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Birds and Butterfly

Pour une beauté green haute en couleur !

Salomé

Newsletter

×