Et voici un énième article sur la cure de sébum ! Avec le confinement, nombre d’entre nous ont pu expérimenter cette cure qui fait de notre tête un distributeur d’huile ambulant… Tant prônée ces derniers temps, qu’en est-il vraiment ? Les résultats sont-ils si miraculeux ? Je te partage mon expérience après 4 semaines sans m’être lavée les cheveux.
La Cure de Sébum c’est quoi ?
Petit récap’ avant de rentrer dans le vif du sujet ! La cure de sébum consiste à ne plus se laver les cheveux pendant une durée de 2 semaines à 1 mois. Pourquoi ? Afin de réguler la sécrétion de sébum. Cela permettrait donc d’espacer les shampoings… Mais également, la cure accélérerait la pousse des cheveux, les rendrait plus doux et brillants. En effet, durant cette période, le sébum se répand sur les longueurs et permet de nourrir le cheveu. De plus, il faut brosser ses cheveux tous les jours, matin et soir, dans tous les sens, même la tête en bas. Ainsi, on aide le sébum à se répandre sur les longueurs. Enfin, il est également recommandé de masser son cuir chevelu pour que les racines puissent être aérées.
Semaine 1
Et c’est parti ! La photo date du lendemain de mon dernier shampoing. Alors comment te dire… J’avais déjà commencé la cure une semaine plus tôt. Cependant, après 1 semaine, j’ai eu une migraine qui m’a couchée du samedi soir au dimanche et qui n’est passée qu’avec un shampoing. Ça a donc été une remise à zéro. Je retente quand même suite à ce dernier shampoing pour démarrer la cure de sébum en me renseignant sur différents sites à ce sujet : Si tu as mal au crâne, tu peux rincer les cheveux à l’eau uniquement. Ouf ! Me voilà sauvée, j’ai trouvé la solution pour continuer la cure de sébum si jamais cela m’arrive à nouveau. Au bout de 3 jours, soit le mercredi (jour où je me lave habituellement les cheveux), je les ai rincé à l’eau car je commençais à avoir mal au crâne. J’ai fait de même le dimanche suite au même mal (autre jour de shampouinage d’ordinaire). De ce fait, pour les plus puristes, cette semaine ne compte pas. Pour d’autres, elle compte.
Semaine 2
J’entame la semaine 2 un peu plus sereinement. Je me dis que si jamais j’ai encore mal, j’arrêterai à la fin de la semaine. Peut-être n’est-ce pas fait pour moi après tout. Et pourtant… Le mal de crane n’apparait plus. J’avais besoin d’un temps d’adaptation peut-être ? De ce fait, je ne me rince pas les cheveux à l’eau. Le sébum commence à se répandre doucement. En revanche, je remarque qu’au fil des jours, je perds une quantité de cheveux que je n’ai pas l’habitude de voir. Matin comme soir, j’enlève une bonne touffe sur mon peigne en bois. Je trouve que cela fait beaucoup, néanmoins, je ne m’inquiète pas pour autant. Les changements saisonniers font souvent perdre beaucoup de cheveux… Ci-dessous, mes cheveux en fin de semaine 2, à la moitié de la cure.
Semaine 3
Je perds toujours autant de cheveux. Comment il peut m’en rester autant sur la tête ? Je n’en sais rien. Aucun mal de tête à l’horizon… Le sébum descend vraiment sur les longueurs. Je remarque d’ailleurs que mes boucles, d’habitude irrégulières au naturel (sans soins, sans rien du tout) se dessinent à nouveau sur les longueurs. La semaine se passant bien, je décide de continuer une semaine de plus. Mais je meurs d’envie de me faire des soins et d’avoir la tête propre !
Semaine 4
Dernière semaine. Mes cheveux commencent à sentir. Je les attache depuis qu’ils sont trop gras avec une grosse pince (j’ai banni les élastiques depuis très longtemps). La nuit, je les laisse détachés. Niveau chute, ça s’est bien calmé. J’en perds encore mais moitié moins que les précédentes semaines. Je note aussi que mes cheveux sont plus doux… Et qu’à certains endroits, notamment sur le haut du crâne, les racines sont douces comme des cheveux de bébé, non grasses. Le cuir chevelu m’a un peu gratté en début de semaine, mais cela s’est apaisé depuis. Honnêtement, j’ai même pensé à continuer une semaine de plus. Car je me sentais bien au niveau du crâne. Mais l’envie de me laver les cheveux et de reprendre les soins étaient plus forte. Je me suis donc lavé à nouveau les cheveux au bout de 28 jours avec un shampoing doux, le Sweetie de Pachamamaï 🙂
Les résultats de ma Cure de Sébum
Personnellement, je l’ai faite parce que j’en entendais que du bien. Après, je n’ai pas spécialement besoin d’espacer plus mes shampoings (mercredi et dimanche). Niveau pousse… Je n’ai pas remarqué de changement spectaculaire. J’ai eu plus de résultats lorsque, pendant une semaine, je massais mon cuir chevelu pendant 4 minutes la tête en bas ! En revanche, à partir de la semaine 3, j’ai remarqué que mes longueurs avaient des boucles de plus en plus régulières ! Les longueurs étaient plus douces également… Mais, parce qu’il y a un « mais ». Dès le shampoing fait et les cheveux secs, ils étaient doux comme à la normale. Le seul changement vu est que j’avais un peu plus de volume que d’habitude, sur le dessus du crâne. Donc bon… J’updaterais cet article si je vois des changements niveau pousse / shampoing. Mais ça n’a pas eu d’effet spectaculaire sur moi pour l’instant.
[Edit. du 16 mai 2020 : Mes cheveux sont devenus de plus en plus secs au fil des jours. Une semaine après, lors de mes soins du dimanche que je faisais habituellement (un bain d’huiles que je laisse poser une petite heure), mes cheveux avaient quasiment tout absorbé, ce qui ne m’est jamais arrivé avant. J’en conclus qu’ils avaient vraiment faim ! J’ai remarqué également, une fois le volume parti, que j’avais tout de même perdu en masse sur les longueurs étant donné les touffes de cheveux que j’enlevais durant cette cure. Comme ils font vraiment « pauvres », je prévois donc de me les couper afin de repartir sur de meilleures bases…]
Et toi, as-tu fait une cure de sébum ? Combien de temps as-tu tenue si tu l’as fait ? Quels ont été tes résultats ?
Lots of love,
2 Commentaires
Je l’ai fait sur 3 semaines et je ne suis pas convaincue haha ! J’en parle bientôt sur le blog 🙂
Ah ah ah ! Ca me rassure de ne pas être la seule ! 🙂