Pretty fun ! Une tasse de thé

Maquillage bio VS Maquillage conventionnel : Du marron et doré en action !

27 avril 2018
Maquillage bio versus Maquillage conventionnel marron doré

Hello, hello ! Me revoici avec un article qui me trottait depuis longtemps dans la tête…  Pourtant, c’était ce que je voulais faire à l’origine avec Birds and Butterfly : montrer que oui, la cosmétique bio pouvait être aussi bien que la cosmétique conventionnelle… Puis, je me suis un peu perdue dans les méandres de la cosmétiques conventionnelle. Et tu sais ce que l’on dit « chassez le naturel, il revient au galop » ! Au final, ça m’a permis d’apprécier encore plus la cosmétique bio et naturelle. Du coup, aujourd’hui, je vais essayer de te montrer que le maquillage bio peut être aussi bien que le conventionnel.

Pour la petite histoire…

maquillage bio marron Boho Green Gyspy palette Couleur Caramel

Pour commencer soft, j’ai donc voulu faire un maquillage marron et doré au niveau des yeux. Ici, il ne sera question que de maquillage pour les yeux et les lèvres, dans la mesure où je n’utilise que des produits bio pour le teint. Si tu souhaites d’ailleurs connaitre ma routine teint, il suffit d’aller ici 🙂 . Concernant les yeux, et les lèvres donc, ça a été tout une autre histoire… Remontons quelques années en arrière : à l’époque, c’est à dire il y a une dizaine d’années, je trouvais le maquillage bio plutôt fade et je trouvais que les marques ne faisaient pas grand chose pour rendre leurs produits attirants… Je me suis alors tournée vers le maquillage conventionnel, et notamment Too Faced. Toutes ces couleurs, ces jolies palettes… Tout est fait pour que tu y succombes !

maquillage conventionnel marron doré semi sweet too faced kat von D bachelorette

Et puis, je suis retournée à l’essentiel il y a un peu plus d’un an, alors que j’étais en pleine recherche d’emploi dans ce domaine qui m’a toujours attirée : la cosmétique bio et naturelle. J’ai alors découvert des marques de maquillage naturel et/ou bio comme Lily Lolo, Ilia Beauty… Mais j’ai également redécouvert d’autres marques telles que Couleur Caramel, BoHo Green Make-Up… C’est qu’il y a eu du progrès depuis : dans le choix des couleurs mais aussi dans la pigmentation ! Pour en revenir à ce maquillage, j’ai donc fait un côté « conventionnel » et un autre « bio/naturel ».

Maquillage bio contre Maquillage conventionnel : Battle et dupes

maquillage conventionnel maquillage bio too faced boho green couleur caramel kat von D

Le makeup conventionnel (côté droit des photos) : Pour ce maquillage, j’ai donc utilisé la Semi-Sweet Chocolate de Too Faced avec les fards Truffled (un marron chaud mat) sur la paupière supérieure, Frosting (un marron froid irisé) mélangé avec Hot Fudge (un marron foncé) en ceux de paupière et Caramel (un fard doré tirant sur le marron) sur la paupière mobile. J’ai également appliqué Truffled en ras de cils inférieurs et extérieurs. Pour la bouche, j’ai utilisé la teinte Bachelorette de Kat Von D, l’un des Everlasting Liquid Lipstick.

Le makeup naturel/bio (côté gauche des photos) : Ici, j’ai utilisé la Gyspy Palette de BoHo Green, en appliquant le fard marron mat sur la paupière supérieure, puis le marron foncé irisé en creux de paupière. Pour remplacer le fard Caramel, je me suis servie du fard doré de la palette. Le fard marron mat a également été mis en ras de cils supérieurs et inférieurs. Pour les lèvres, j’ai mis le joli rouge framboise de Couleur Caramel, puis j’ai défini le contour avec un crayon de Lily Lolo.

Maquillage bio rivaliser conventionnel maquillage marron

Comme tu peux le voir, au final, il n’y a pas une grande différence entre les 2 côtés ! La pigmentation est la même, voire un peu plus intense concernant le fard doré de Boho Green. Leur tenue est la même avec une base (bio😋), elle est assez bonne ! Pour les lèvres, on voit une différence puisque l’un est un rouge à lèvre liquide et l’autre non. La bouche est donc plus définie d’un côté… Et la tenue n’est pas vraiment comparable entre ce RAL liquide et le RAL bio… Mais à quel prix ? Quand on sait qu’on « mange » malgré soi du rouge à lèvre, autant que sa composition ne soit pas trop mauvaise, non ?

maquillage bio contre maquillage conventionnel

J’espère que cette revue t’aura plu ! Malgré quelques petites appréhensions sur le résultat, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cet article. J’ai décidé de commencer avec un maquillage « de tout les jours »… Mais je compte bien aller crescendo pour te prouver qu’on peut faire de super maquillages colorés avec le naturel/bio ! D’ailleurs, si tu as des idées de couleurs pour les prochains articles à ce sujet, n’hésite pas ! Alors, qu’attends-tu de voir par la suite ? Plutôt convaincue par le bio ?

Lots of love,

birds and butterfly blog beauté

You Might Also Like

42 Commentaires

  • Reply Laparenthesedor 27 avril 2018 at 10:13

    C’est vrai que les marques bio (et Cruelty free) ont fait de sérieux progrès et ça fait plaisir !
    En effet je ne vois pas grandes différences au niveau des yeux.
    Puis mince je préfère mettre le prix plutôt que mettre des feux horriblement toxiques et testés sur les animaux ! 🙂

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:37

      Tellement plaisir ! 🙂
      J’aurais pu effectivement parler du prix mais ici, le maquillage bio est moins cher que le conventionnel ( la palette Boho est à 29.99e et le RAL Couleur Caramel à 15e il me semble 😉 )

  • Reply MAK 27 avril 2018 at 10:16

    C’est la seul chose qui manque aujourd’hui dans ma salle de bain, le maquillage bio. Je n’achète pas souvent mais ce choix est justement devant moi. Ton article va sûrement m’aider.

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 5:48

      N’hésite pas surtout si besoin ! Il y a pas mal de choix maintenant et les prix sont souvent abordables !

  • Reply Hélène - GO0D LIFE 101 27 avril 2018 at 10:51

    Tu as eu une super idée en comparant exactement les mêmes produits « des 2 camps » haha.
    Le rendu est bluffant… la première chose que je me suis dit c’est : « Mais le côté bio est plus pigmenté, wow ! » Comme quoi les clichés ont la vie dure, car la cosméto bio a forcément fait des progrès.
    Très belle initiative, j’essaie moi aussi de privilégier le bio dans ma life 🙂 xoxo

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:35

      Merci Hélène !
      Le fard doré semble un peu plus intense du côté bio je trouve aussi 😉
      Ravie que ce format t’ait plu ! 🙂

  • Reply Joyful Dreams 27 avril 2018 at 11:08

    J’aime beaucoup les produits de la marque Too Faced, notamment car ils proposent des produits cruelty free. J’ai déjà testé quelques marques bio, que j’ai bien apprécié comme Lili Lolo, mais je ne suis pas encore totalement convaincue. Toutefois, je trouve ça bien qu’ils commencent à faire des cosmétiques éthiques 🙂

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:34

      C’est cruelty free mais ça contient pas mal de cochonneries ( phenoxyethanol entre autre ), mais leur packaging est vraiment dingue !
      J’espère que cette série d’article va te convaincre alors 😉

  • Reply Rose Capsule 27 avril 2018 at 11:12

    C’est fou comme il n’y a pas de différence entre ces deux maquillages ! Je cherche, je cherche, mais à part une légère différence pour le rouge à lèvres et le fard à paupière, comme tu dis, c’est assez bluffant !
    Je suis déjà convaincue avec le maquillage bio depuis un moment (et en partie grâce à ton blog d’ailleurs !) mais je pense qu’avec ton article, il y a moyen de convaincre même les plus réticents ! 🙂
    Bisous !

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:32

      La différence se voit sur le RAL parce que l’un est liquide 😉
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

  • Reply Lydietendances 27 avril 2018 at 11:29

    Je trouve le rendu des deux plutôt sympa 😀 Il faut que je me penche sur le make up bio !

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:31

      Merci Lydie 🙂

  • Reply Nadia 27 avril 2018 at 11:45

    C’est cool d’avoir fait ça ! Je ne doutais pas trop de la qualité des produits mais ça le confirme ! En revanche je me questionne pas mal sur la tenue ! Tu as plus d’infos à donner là-dessus en terme d’heures par exemple ?

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:31

      Merci Nadia !
      Alors pour la tenue, je mets une base bio aussi du coup, ça tient bien toute la journée ( de 8h à 19h )
      Sans en mettre, les fards filent dans les ridules et le creux de paupière à la mi-journée me concernant. 🙂

  • Reply Amélie 27 avril 2018 at 11:46

    Super article ! Je n’utilise que des produits naturels et/ou bio alors je ne peux qu’encourager d’arrêter les produits conventionnels à la compo douteuse !!
    Beaucoup de progrès ont été fait en cosmétique naturelle / bio, comme tu le montres il n’y a plus réellement de différence niveau efficacité, rendu…

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:26

      Oui, ça fait plaisir de voir tout ce progrès depuis quelques années 😉
      Merci Amélie 😉

  • Reply WILD AMANDA 27 avril 2018 at 5:23

    Super je recherche du maquillage bio justement ! Merci pour cet article 🙂

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 5:49

      Merci à toi Amanda 🙂

  • Reply Carolane 27 avril 2018 at 6:45

    Coucou, ton article est très intéressant et très agréable à lire 🙂
    Effectivement la pigmentation est la même, limite on ne voit pas la différence.
    Moi je suis complètement pour le maquillage bio.
    Bisous

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:23

      Hello,
      Merci pour ton retour 🙂
      Oui la différence n’est pas si flagrante alors autant passer au bio 😉
      Bisous

  • Reply Laurane 27 avril 2018 at 7:20

    Je t’avoue que je ne regarde pas du tout les produits bio pour le maquillage !
    Mais la ressemblance est dingue 🙂
    Pour le prochain article, je serai intéressée de connaître les prix (hormis ceux de Too Faced et KVD qu’on connaît déjà bien 😉
    Et pourquoi pas tester un maquillage plus rosé ? 🙂
    Je ne sais pas si ce sont tes couleurs, mais avec tes yeux marrons cela matcherait super bien !
    Même si j’adore ce make up !
    En tout cas bravo pour cet article ! J’ai beaucoup aimé !

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:16

      C’était le but de cet article 😉
      Au niveau des prix, on est sur du 29.99e pour la palette de Boho que j’ai utilisé et 15e pour le rouge à lèvre. C’est sensiblement plus bas que Too Faced et KVD pour le coup !
      Je note bien ta suggestion Laurane 😉
      Merci de ton avis !

  • Reply Céline (Iznowgood) 27 avril 2018 at 7:24

    Totalement convaincue par le bio de mon côté ! Voilà presque 5 ans que je n’utilise plus que du makeup bio et naturel et j’en suis vraiment ravie ! Pour la prochaine fois, tu pourrais peut-être t’essayer à l’exercice difficile du smokey ? Super résultat en tout cas, chapeau !

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:14

      Alors ça le smokey… Je ne suis pas sûre de maitriser, ni d’avoir la forme d’oeil pour le faire… Mais ça peut être une bonne idée ! 😉
      Merci Céline 🙂

  • Reply Nina - 19 Janvier 27 avril 2018 at 8:43

    Coucou, super sympa ce genre d’article ! J’ai hâte de voir la suite et tout ce que tu arrives à faire avec du maquillage bio. Je m’y intéresse moi aussi de plus en plus ! A bientôt

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:13

      Merci de ton retour !
      Hâte d’avoir ton avis sur les prochains à venir alors !

  • Reply Zéro Déchet 28 avril 2018 at 9:48

    J’utilise du maquillage bio depuis pas mal de temps et je trouve ça top aussi. Merci pour ce petit comparatif entre bio et conventionnel 😉

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:13

      De rien 🙂
      Merci de ton passage 🙂

  • Reply Audrey 28 avril 2018 at 2:01

    Hello ma belle
    Je suis impressionnée par le fait que les deux côté soient quasi similaires ! Il faudrait que je me penche un peu plus sur le maquillage bio 🙂 Bizoux

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:11

      Et oui 🙂 Je n’aurais pas pensé ça il y a quelques temps et au final… 😉

  • Reply Aurélie 28 avril 2018 at 10:58

    Super idée d’article! On a vraiment de très jolis produits dans le bio maintenant 🙂 j’essaye de plus en plus d’acheter des produits bio pour en finir avec les conventionnels et leurs compos pas vraiment clean 😉

    • Reply Salomé 28 avril 2018 at 11:15

      Merci Aurélie ! Et oui ! L’essentiel est d’en prendre conscience et de passer progressivement vers ce mode de conso 😉

  • Reply Threenity 30 avril 2018 at 3:36

    Hello nous trouvons que cet article est une très bonne idée, surtout pour nous ôter les à priori que l’on pourrait avoir sur le makeup bio :). Merci pour le partage ^^. Bisous,
    Threenity

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 7:06

      Merci à vous 3 😉

  • Reply Léa (Savoure la Vie) 30 avril 2018 at 5:58

    Cet article est innovant, j’adore ! C’est top de montrer que les produits bio peuvent avoir un aussi joli rendu que les conventionnels ! J’aimerais bien voir ce que ça rend avec un maquillage plus chargé 🙂

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 6:55

      Merci Léa !
      C’est noté pour ta suggestion, je compte bien faire une série de ce genre 😉

  • Reply sthecrazygirl 30 avril 2018 at 7:44

    Coucou
    J’ai beaucoup aimé cet article et je te trouve très jolie! J’ai quelques produits de maquillage bio et j’en suis assez contente même si je n’arrive pas à faire une croix sur mon maquillage conventionnel
    Bisous
    s

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 6:53

      J’ai eu beaucoup de mal aussi mais je suis sur la voie de la guérison je pense ! 😉
      Merci à toi 🙂

  • Reply La Maudite Française 1 mai 2018 at 3:11

    Démontrer par les faits qu’on peut obtenir un résultat de qualité équivalente avec des produits naturels. Sincèrement c’est parfait! Et vraiment une approche différente de ce qu’on a l’habitude de voir sur d’autres blogues. Bravo! 🙂

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 5:47

      Merci Pauline 🙂
      Ca me va droit au coeur !

  • Reply Amandine 1 mai 2018 at 1:33

    Génial cet article !
    Moi, j’étais dans l’esthétique et ce n’était pas encore l’heure du bio à cette époque. J’ai changé de branche et à cause d’allergies capillaires aux produits conventionnels, j’ai du me tourner vers le bio. Et, je ne regrette pas même si j’avoue que trouver des FAP bio et assez pigmentés étaient un peu durs à cette époque. Ceci dit, quand tu l’as fait remarqué y a beaucoup plus de choix maintenant.
    Et, le résultat est là ! On voit pas beaucoup de différence. Pour la tenue du RAL bio, essaie avec un crayon dessous. Et quand tu mets du FDT déborde sur tes lèvres. En général, ça aide pour la tenue.

    • Reply Salomé 1 mai 2018 at 5:47

      Merci Amandine !
      C’était un peu dur à l’époque comme tu dis ! Il n’y avait que du marron et bon, c’était très nude !
      Je prends note de tes conseils, merci encore 🙂

    Laisser un commentaire