Une provinciale à...

Une Provinciale à … Dublin !

31 juillet 2016

On inaugure la catégorie « Une Provinciale à… » en commençant par le commencement : Dublin, capitale irlandaise ! C’est un compromis parfait entre grande ville et campagne – comme un peu toute l’Irlande en fait ! – ce qui m’a vraiment plu, c’est qu’on a tout les avantages d’une capitale ; niveau shopping, restaurants, architecture… on est servi 🙂 avec de la verdure et pour une campagnarde comme moi, ça compte beaucoup ! Le vert est une couleur omniprésente dans le pays si bien qu’on retrouve certains bâtiments peints en vert pétant.

Dublin est assez petite, on peut facilement en faire le tour en un week end. On part de O’Connell Street, la plus grande avenue du pays, où l’on retrouve The Spire, un monument grand de 120m. Je la trouve assez pratique lorsqu’on s’éloigne un peu et qu’on veut retourner sur l’avenue. ( Et si vous voulez faire du shopping aussi, elle est au croisement de la Henry Street où on retrouve toutes les boutiques de mode).

La ville est séparée en deux par la Liffey, une rivière qui se jette dans la baie de Dublin. N’hésitez pas à la suivre si vous ne voulez pas vous perdre, tout les quartiers intéressants se trouvent le long de celle-ci; dont le fameux Temple Bar, un quartier typiquement irlandais où se trouvent des pubs hyper colorés et où vous pourrez vous plonger un peu plus dans la culture irlandaise.

En remontant la Liffey, vous tomberez sur le quartier du Trinity College, l’université la plus ancienne d’Irlande, fondée en 1592. L’entrée est gratuite et l’architecture est juste sublime, on est dans un vrai campus que l’on voit dans les films, de quoi faire pâlir nos universités françaises…

Pour 10€ vous pouvez visiter la bibliothèque et le celebre Book of Kells, un manuscrit religieux. Je ne suis pas très réceptive aux bibliothèques mais celle-ci m’a donné des frissons. Lorsqu’on voit cette grande allée, ces étagères remplies de livres…

En continuant sur la Nassau Street, vous atterrirez devant la maison d’Oscar Wilde et le Merrion Square où se trouve sa statue. C’est un parc assez simple qui est non loin d’un autre parc magnifique : le St Stephen Green, aka mon endroit préféré sur Terre aka le parc du film « Donne moi ta main ». Il fait 9 hectares, abrite un grand point d’eau surmonté d’un pont, un jardin de fleur et dans un de ses coins, une petite maison adorable.

En sortant, continuez encore tout droit et rejoignez la Hatch Street Upper, là, vous trouverez un autre parc caché, Iveagh Garden, plutôt petit mais tout aussi beau. Par temps clair, on y fait de super belles photos et ça ne m’étonnerait pas de voir des mariés se prendre en photo ici car on dirait que l’endroit a été fait pour ça !

Je te remercie de m’avoir lu jusque là, je suis consciente que c’est un article assez conséquent mais j’ai fait de mon mieux pour tout condenser. Je n’ai pas pu parler de tout mais si cela t’intéresse d’en savoir plus, n’hésite pas à me proposer ce que tu aimerais savoir que ce soit sur la culture du pays ( habitudes, culinaires, religion car elle est très présente comparée à la France mais aussi mode ), je serais ravie de te faire découvrir cela !

Lots of love,

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Mathilde 12 août 2016 at 10:39

    Très belles photos de Dublin ! J’y vis depuis 1 an et c’est une ville très agréable !
    Je viens aussi de la campagne et je supporte bien la vie à Dublin, même si parfois je trouve ça un peu étouffant 🙂

    • Reply Salomé 15 août 2016 at 5:02

      C’est vrai qu’il y a des moments où il y a trop de monde, je pense à O Connell Street avec les travaux en ce moment… Mais ça reste hyper agréable =)
      Bisous!

    Laisser un commentaire