Pretty fun ! Une tasse de thé

Slow Cosmétique – Le Guide Visuel : ma bible cosmétique ?

1 février 2017

Hello vous ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre reçu à Noël concernant la Slow Cosmétique. Je n’avais pas dit que je voulais celui-ci en particulier, je voulais simplement des livres sur les cosmétiques bio/maison… Enfin bref, durant mon stage, j’ai fait pas mal de rencontres et de découvertes sur tout ce qui concernait la cosmétique bio, les labels, etc. Et ce concept revenait souvent, du coup j’ai été super contente de retrouver ce cadeau au pied du sapin ! Je trouvais donc intéressant de le partager avec vous car j’ai appris pas mal de choses en le lisant. Ça vous dit ? Alors c’est parti !

La Slow Cosmétique, c’est quoi ?

Slow Cosmétique livre

Commençons par le commencement 🙂 D’après la charte Slow Cosmétique, il s’agit d’un mouvement qui milite pour une consommation différente de la beauté. On cherche donc à promouvoir un mode de consommation des cosmétiques qui est sain et raisonnable. On peut qualifier quelque chose de « slow cosmétique » si cela répond aux critères de la charte. Ainsi, un produit slow est une cosmétique intelligente, raisonnable, écologique et humaine. C’est également une mention que l’on peut retrouver chez certaines marques ayant une formulation saine mais aussi un marketing raisonnable tels que Lamazuna, Lily Lolo ou encore oOlution. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, c’est par ici !

Le livre raconte quoi ?

Slow Cosmétique Livre

Il n’y a clairement pas besoin d’être une adepte de la cosmétique bio, ce livre est destiné à tout le monde, même les plus novices ! Le livre se divise en 4 chapitres : après une première partie explicative, on passe à la routine Slow Cosmétique. Dans le chapitre 3 nous prenons connaissances des ingrédients phares du mouvement pour finir sur des recettes Slow ! Les annexes sont très utiles également car on retrouve les fiches explicatives de plusieurs huiles essentielles et végétales. Je crois que je n’ai jamais autant consulté les annexes de quelque chose aussi souvent !

Ça vaut le coût de l’avoir ?

Slow Cosmétique livre

OUI !!!! On apprend beaucoup de choses, notamment sur la liste INCI ( le nom bizarre des ingrédients au dos du produit ) qui me donne bien envie d’acheter La Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens ! Mais aussi créer et adopter des produits Slow. Ce que j’aime c’est qu’il est vraiment facile d’accès, il n’y a pas besoin d’être un rat de laboratoire pour comprendre et ce qui m’a plu : le fait de s’accepter soi-même, de voir nos qualités physiques plutôt que nos défauts. Parce qu’en vérité, les défauts c’est quoi ? Juste ce qui nous différencie des autres en somme.

Slow Cosmétique livre

J’espère que cette découverte livre vous aura plu ! Je pense que vous avez remarqué que le blog se tourne de plus en plus vers cet aspect naturel et j’espère que vous me suivrez dans cette longue transition qui me rapproche plus de mon histoire et de ce que je suis. Ceci était un billet assez court sur le livre, mais le site est très complet. En plus de trouver toutes les marques lauréates de leur mention, vous pouvez également acheter ces produits en respectant ce mouvement 🙂  Si le coeur vous en dit, vous pouvez aller sur leur site ici ! N’hésitez pas à me dire en commentaire si pour vous, les cosmétiques naturels/ DIY sont plus un effet de mode ou bien un changement vers lequel nous devons aller ? Connaissiez vous le mouvement Slow Cosmétique ?

Lots of love,

birds and butterfly blog beauté

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Blue Althea 1 février 2017 at 8:17

    Il a l’air hyper intéressant, c’est vrai que perso’ j’ai appris sur le tas via internet et maintenant je peut décrypter la compo’ d’un produit en 10secondes haha, mais c’est toujours enrichissant de lire des livres comme ça 🙂 merci du partage !
    Des bisous
    Blue Althea

    • Reply Salomé 2 février 2017 at 4:17

      Coucou !
      Oui, il est effectivement intéressant et aborde la cosmétique d’un tout autre point de vue 🙂
      C’est trop bien ! moi je déchiffre seulement avec un peu de mal parfois…

      Bisous !

  • Reply Nadia 10 février 2017 at 7:36

    J’ai été maquilleuse pendant 10 ans et j’ai arrêté, j’ai même arrêté de me maquiller (ça doit arriver une fois tous les deux mois ?) pour justement me tourner vers le naturel, sur moi et dans mes produits ! (donc je te suivrai sur ton nouveau chemin ^^)
    Je galère pas mal à fouiller le net au sujet des compositions, ce livre aide vraiment à comprendre ce qui est bon/pas bon ?

    • Reply Salomé 15 février 2017 at 5:48

      j’avais lu ton article il me semble si tu en avais fait un sur le maquillage justement… J’aime trop me maquiller pour ne plus du tout le faire. C’est avant tout pour moi et avoir des couleurs sur la tronche mais ça m’arrive de ne rien mettre 🙂
      Ce livre aide à comprendre mais si tu cherche un livre qui t’aide vraiment sur les ingrédients, tu as « la vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens ou encore le site laveritesurlescosmetiques.com où tu pourras trouver la liste INCI voir si les ingrédients que tu utilises sont bons ou non 🙂

  • Reply Alicia 12 février 2017 at 9:39

    Hello 🙂

    Je ne connaissais absolument pas ce mouvement du slow cosmétique, je trouve ça vraiment bien d’aborder la cosmétique sous cet aspect là, ça change de ce qu’on peut voir d’habitude. Je me tourne moi aussi, de plus en plus vers le naturel donc c’est une belle découverte que tu m’as fais vivre, merci 🙂

    • Reply Salomé 15 février 2017 at 4:58

      Je suis contente que ça t’ai plu 🙂 Si tu te tourne vers le naturel je pense que ça te permet de poser les bonnes bases. Ils ne te poussent vraiment pas à la consommation, je suis de plus en plus les conseils du livre, je fais ma transition petit à petit et rien que la routine du soir que j’ai commencé il y a peu, je vois déjà les effets 🙂
      Bisous !

    Laisser un commentaire