soins bio spécial grossesse

Ma routine Soins Bio pendant la grossesse

19 juin 2024 No Comments

Ca faisait un petit temps que je n’étais pas revenue par ici… Et puis, depuis quelques temps, je me suis rendue compte que ça me manquait un peu de ne plus écrire, ne plus prendre des photos et de ne plus prendre vraiment soin de soi. Pourtant, pour ce dernier point, il le fallait ;). Parce qu’entre les nausées et la fatigue, ça n’a pas été de tout repos ! 👶Pendant la grossesse, on nous dit de faire attention à notre alimentation, notamment à cause de la toxoplasmose, la salmonellose etc. Exit les sushis, le fromage au lait cru (et la pâte à gâteau crue !).

Et comme cela n’est pas déjà assez, il faut également faire attention aux cosmétiques que nous utilisons. La cause ? La présence de perturbateurs endocriniens, de substances cancérigènes, etc. Pour ça, on n’a qu’à prendre des soins bio/naturels me direz-vous. Sauf que non, il faut aussi faire attention dans cette catégorie car naturel ne veut pas dire forcément bon pendant la grossesse. C’est pourquoi je me suis dit que j’allais proposer un article listant les soins bio spécial grossesse.

Femmes enceintes : Les ingrédients à éviter

Avant toute chose, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin/sage-femme. Je parle ici de mon expérience et des informations que j’ai pu trouver lors de ma grossesse. J’essaye juste ici de vous informer de manière globale et mon avis ne remplace en aucun cas celui d’un professionnel de santé.

Parmi les ingrédients à éviter dans les soins naturels pendant la grossesse, on retrouve en premier lieu les huiles essentielles. Celles-ci sont ultra-concentrées en principe actifs et peuvent « endommager » le foetus. Les HE contenant des cétones sont interdites (quelques exemples : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’eucalyptus globuleux, l’eucalyptus mentholé, …). La liste est plus ou moins longue, en fonction de l’avancée de la grossesse. Personnellement, je les ai toute banni dès lors que j’ai su que j’étais enceinte afin de ne pas me prendre la tête !

En second lieu, l’acide salycilique et le rétinol sont également déconseillés. Le premier est souvent présent dans les soins anti-acnés et le second dans les soins anti-âge / anti-tâches.

Ma routine SoinS bio Spécial Grossesse pour le visage

lotion tonique crème de jour contour des yeux soins pour femme enceinte

Il est assez difficile de s’y retrouver au final ! Mon premier réflexe a été d’aller sur le site MonCornerB. En effet, un filtre « Ok pour la grossesse » existe. Cela permet de sélectionner les soins de son choix sans se prendre la tête et c’est vraiment appréciable ! Ainsi, j’ai pu adapter ma routine à cette période. Pour le démaquillage, j’utilisais déjà l’huile de jojoba. Pas de changement de ce côté donc. En revanche, pour le nettoyage, j’ai opté pour le Lait Nettoyant La Canopée à la Vanille. Ultra-doux, il permet d’éliminer en douceur le reste des impuretés. Son odeur réconfortante et sa texture onctueuse en font un véritable soin naturel cocooning !

Concernant la lotion tonique, je me suis tournée vers la Brume Hydratante Daily Defence de la marque Evolve, que j’apprécie beaucoup. Cette étape est importante puisqu’elle permet à la peau de mieux absorber les soins suivants. Contenant de l’extrait de figue de Barbarie, elle possède une odeur délicate et permet de bien hydrater la peau.

Vient ensuite l’étape du soin du contour des yeux (qui compte beaucoup vers la fin de la grossesse avec les nuits entrecoupées d’allers-retours aux toilettes 😉 ). Ayant des ridules, durant cette période, j’ai utilisé la Crème Contour Des Yeux De Nuit Eye Plump de Bybi. Ici, le bakuchiol se substitue au rétinol ce qui rend la formule sans danger pour les femmes enceintes.

Enfin la Crème Concentrée Aux Actifs Repulpants de La Canopée a été mon alliée pour terminer cette routine visage ! Bien que ma peau n’ait pas énormément changé durant la grossesse, elle a toujours été sujette à la déshydratation c’est pourquoi je me suis tournée vers ce soin.

D’autres soins naturels pour femmes enceintes

Concernant le corps, comment ne pas parler d’huile pour celui-ci afin d’éviter les vergetures ? Bien que ce « risque » soit en partie héréditaire, on peut tout à fait utiliser l’Huile Corps Super Berry de Evolve Beauty. Prévue à cet effet, elle est idéale pour les futures mamans. Sèche, elle pénètre rapidement tout en laissant une odeur sucrée. De quoi bien prendre soin de soi tout en créant la vie 🙂

Pour le gommage visage, le choix est malheureusement un peu restreint. J’avais dont opté pour l’Exfoliant Visage Bioactive Rose d’Odacité. Parfait pour les peaux déshydratées, je l’avais beaucoup apprécié de par son odeur floral et sa couleur rose.

Enfin par rapport au shampoing, j’avais utilisé celui d’Umaï. J’étais très contente de pouvoir l’utiliser puisqu’il s’agit tout simplement de mon shampoing solide préféré. Il nettoie et mousse vraiment comme un shampoing liquide.

shampoing et huile pour les vergetures femmes enceintes

Voilà donc pour ma liste de soins bio spécial grossesse. Celle-ci a vraiment pour but d’aider et informer d’autres femmes enceintes à ce sujet. Encore une fois, il s’agit de mon expérience et si vous avez des doutes, le mieux est de demander à sa sage-femme/médecin. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous saviez qu’il fallait faire également attention aux cosmétiques naturels pendant la grossesse ? Si oui, qu’avez-vous utilisé ?

Lots of love,

Salomé Blog beaute bio

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Birds and Butterfly

Pour une beauté green haute en couleur !

Salomé

Newsletter

×