Une tasse de thé

Mon expérience à l’étranger 2/2

14 décembre 2016
expérience étranger

La semaine dernière, je vous présentais quelques aspects bénéfiques de mon séjour en Irlande sur le plan personnel. Aujourd’hui, on va s’attaquer à certains points concernant la partie professionnelle. Si vous êtes étudiant(e)s et que vous vous posez quelques questions sur un stage à l’étranger, cet article peut vous aider 🙂

Travailler à l’étranger

Me concernant j’ai dû faire un stage à l’étranger afin d’obtenir mon diplôme. Dans mon premier billet je disais qu’il existait tout de même une différence culturelle entre ces 2 pays. J’ai pu le constater également dans le commerce. La manière de faire des affaires en Irlande est l’inverse de la française par exemple. Au pays des lutins verts, on fait copain-copain autour d’une pinte puis on parle affaire alors qu’en France c’est l’inverse ( et avec une bouteille de vin s’il vous plait ! ). Plus sérieusement on a une culture d’entreprise assez différente de ce qu’on peut connaitre et bien que ce soit un peu déstabilisant au début, ça permet d’en connaitre encore plus sur la vie en entreprise !

the church dublin experience

Apprendre à se connaitre

En plus d’obtenir de l’expérience, cela nous permet de vraiment nous connaitre. Etre loin de votre zone de confort permet de vous tester encore plus. Vous découvrez vos traits de caractères ; Réaliser que vous aimez l’ordre, l’organisation, la perfection par exemple. Vous apprenez aussi ce que vous aimez vraiment faire et ce que vous n’aimez pas ; démarcher, faire du community management…

Dublin Trinity College

Je veux faire mon stage à l’étranger – Que faire ?

Déjà, renseignez vous sur le secteur dans lequel vous voulez être. Selon celui-ci, vous aurez plus ou moins de difficultés à trouver dans tel ou tel pays. Pour ma part j’ai eu énormément de chance de trouver des cosmétiques bio en Irlande car les pays leaders sont l’Allemagne et la France. Une fois que vous savez où vous pouvez mettre les pieds, essayez de chercher des entreprises avec des mots clés sur Internet. Vous trouverez également des offres via Facebook sur des groupes tels que « Stage à l’étranger », « Stage en Start-up »… Servez vous également de LinkedIn qui est un réseau social professionnel. Recherchez des personnes. Faites vous connaitre. N’hésitez pas à postuler spontanément. On se fait toujours plus de réseau par ce biais-ci que par une offre déjà postée.

Galway experience irlande

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici et j’espère que vous avez trouvé des infos utiles si vous êtes dans ce cas. Si jamais vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact je vous répondrai dans les plus brefs délais 🙂 Sinon, avez vous déjà vécu à l’étranger ? Si oui, dans quel contexte; Erasmus, stage ou encore voyage autour du monde ? Ca vous tente ou bien pas du tout ?

Lots of love,

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply mytrendylifestyle 7 mars 2017 at 7:41

    Ton article est très complet je trouve ça cool d’avoir abordé ce sujet! C’est toujours marrant de voir comment les autres fonctionnent, en tout cas la façon irlandaise me plait pas mal 🙂

    • Reply Salomé 8 mars 2017 at 9:56

      Coucou Safia !
      Je suis contente d’avoir ton avis sur la question ! C’est pas mal mais un peu déroutant au début 😉

      Bisous !

    Laisser un commentaire