Une tasse de thé

Mon expérience à l’étranger – 1/2

7 décembre 2016

Voila un mois que je suis rentrée d’Irlande et je voulais faire un petit billet sur cette chouette expérience à l’étranger. Ne souhaitant pas faire un article assez lourd, je vais ici parler du développement personnel que ça a engendré. On verra le plan professionnel la semaine prochaine 🙂

Le gain en autonomie

Peut être la chose la plus frappante, aussi flippante que gratifiante. Pour celles et ceux qui n’ont jamais vraiment quitté le cocon familial, c’est un super apprentissage ! Que l’on soit dans un appartement seul ou dans une famille d’accueil, on apprend à se gérer par ses propres moyens. Pour s’organiser au quotidien, se déplacer, voyager, mais aussi échanger avec les autres. Timide ou avec un faible niveau d’anglais, ça ne pourra que vous faire du bien !

Irlande Expérience Etranger Europe

La confiance en soi

Avec le point précédent vient – en partie –  le point suivant ! En plus d’être plus autonome, on vit avec une mentalité différente. Tous les Irlandais que j’ai rencontré étaient tous confiants dans leur vie. Là bas, personne ne se rabaisse ni ne se surestime. Personne ne vous juge – on reviendra là-dessus dans un autre article. Et vivre dans cette ambiance ne peut que te faire aller de l’avant !

Confiance en soi Irlande Expérience Etranger

La vision des choses

Même si on reste en Europe et que le choc des cultures n’est pas brutal, il n’en est pas pour autant inexistant. Déjà, on fait 2 secondes de silence pour la cuisine française. C’est bon ? On peut continuer alors ! En Irlande, on voit la vie en vert et on en est fier, on a une mentalité assez différente que ce soit au niveau du travail ( horaires, jours mais aussi marché de l’emploi ), la vision de la femme (bien que l’avortement soit toujours interdit, on peut sortir en extra mini short et crop top et passer inaperçue sans être vulgaire). Il n’y a pas que cela et je pourrais faire un article sur le dernier point. Vivre dans un autre pays vous apporte une vision moins « ethnocentrée ». Ça vous ouvre un peu plus au monde et c’est chouette de comparer les différences culturelles !

Ireland Expérience Etranger

J’espère que cet article un peu particulier vous aura plu car il va y en avoir pas mal, j’ai vraiment envie de partager le maximum de mon expérience avec vous et vous aider si jamais vous avez des questions sur ce pays en particulier ! N’hésitez pas à me dire si ça vous a plu, mais aussi si vous avez déjà vécu une expérience à l’étranger, Erasmus ou non et ce que ça vous a apporté au niveau du développement personnel !

Lots of love,

 

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Myrtilla 7 décembre 2016 at 7:42

    Tes articles sur l’irlande me donnent de plus en plus envie d’aller dans ce pays ! Surtout pour la mentalité maintenant que tu en parles ! Je ne suis jamais partie vivre à l’étranger, à vrai dire ce n’est pas quelque chose qui me tente ou qui me dérange, mais si un jour ça me tombe dessus, pourquoi pas ! (si c’est avec mon chéri par contre ^^)
    Bisous !!

    • Reply Salomé 8 décembre 2016 at 9:53

      Et j’en ai encore plein en stock ! Ca me fait plaisir que tu les aimes 🙂
      Je pourrais en parler des heures !
      Après il faut en avoir l’occasion. Si je n’avais pas dû partir, je serais rester en France. Mais bon j’ai eu de la chance de trouver là bas. C’est grace à mon chéri que je n’ai pas eu si peur car c’est lui qui m’a fait découvrir l’Irlande il y a 3 ans pour son stage. C’est important de ne pas se sentir toute seule je pense ( ce n’est que mon point de vue personnel ).
      Et si jamais tu veux des infos pour un séjour là bas ( où loger, bonnes adresses, quand y aller…) n’hésite pas à m’envoyer un message, je serais ravie de te renseigner 🙂

      Bisous !

  • Reply mytrendylifestyle 13 décembre 2016 at 7:30

    Je ne connais pas l’Irlande mais j’adorerais y aller, non seulement les paysages ont l’air absolument magnifique mais aussi ce que tu en dis me donne carrément envie de faire connaissance avec les irlandais! La vie a l’air beaucoup plus simple et moins prise de tête la bas 🙂

    Safia – My trendy lifestyle

    • Reply Salomé 14 décembre 2016 at 6:15

      C’est exactement ça ! J’ai pas mal voyagé là bas et je n’ai pas encore tout vu mais c’est vraiment beau ! (surtout en été !)

      Bisous !

  • Reply Saba 13 décembre 2016 at 7:52

    J’adore les articles de ce type. J’ai aimé apprendre via ton article la façon de penser des Irlandais très différentes de la nôtre 🙂
    Saba . maisondesdecouvertes.com

    • Reply Salomé 14 décembre 2016 at 6:13

      Coucou 🙂
      Merci pour ton commentaire ! Oui c’est vraiment différent et ca fait du bien !

      Bisous !

    Laisser un commentaire