Une tasse de thé

Le blogging fait-il encore le poids face aux réseaux sociaux ?

13 janvier 2017

Depuis quelques années maintenant, on assiste à une explosion des réseaux sociaux. Devenue de véritables indicateurs de popularité, les blogueuses n’hésitent plus à partager sans compter sur leurs médias préférés. Facebook, Twitter, Instagram ou plus récemment Snapchat, elles sont partout et de plus en plus présentes. Avec ces moyens rapides et faciles, on pourrait se demander si les blogs ne seraient pas en perte de vitesse, en décalage avec le monde actuel où l’information se propage à vitesse grand V, traversant les frontières en une fraction de seconde. Comme le disait Lucie sur son blog, certaines blogueuses délaissent totalement leur site au profit des RS. Est ce que le blogging est passé de mode ? Ne vaudrait-il pas mieux de se concentrer sur ses RS et abandonner son blog ? Ça sert encore à quelque chose de bloguer ?

Réseaux sociaux facebook snapchat instagram twitter

De l’omniprésence des réseaux sociaux

De par l’apparition des smartphones et autres objets connectés mobiles, les RS occupent beaucoup d’importance dans nos vies. Sérieusement, quel est votre réflexe en ouvrant votre portable ou encore en vous levant ? Sur combien de RS êtes vous ? Et combien de fois par jour y allez vous ? C’est tellement simple et facile de créer son compte, de réagir aux posts, de liker de retweeter, partager, snaper… On est dans un monde où tout va vite et les RS nous apporte cette vitesse, cet instantané mais aussi une certaine proximité avec d’autres bloggueurs.

instagram

  • Facebook : Le papa des RS. On peut aimer, commenter, partager à la vitesse de l’éclair.
  • Twitter : Une version de Facebook encore plus synthétique, où l’on dispose de 140 caractères pour s’exprimer. En une seconde, votre tweet est happé dans le fil d’actu pour disparaitre dans la twittosphère. La vitesse de ce RS m’impressionnera toujours.
  • Instagram : C’est tellement facile de liker une photo ! Tout apparaît dès que tu lances l’application.
  • Snapchat : le RS le plus jeune et peut être celui qui résume ce qu’on attend d’eux aujourd’hui ; de l’instantané, de la spontanéité et de l’éphémère… Et de la proximité avec les plus grands Youtubers/Bloggers.

Snapchat

Moi-même je pense être assez addict à ces réseaux, notamment Instagram. C’est généralement par ce biais que je découvre de chouettes blogs d’ailleurs. Je commence par aimer des photos puis m’abonner pour finalement découvrir leur blog grâce à la bio.

Le cas YouTube

Pour moi, YouTube est un réseaux social à part car :

  1. Il n’y a pas d’échange direct dans le sens où ce n’est pas si instantané que les autres RS. Par exemple : Sur Twitter, l’échange se fait par tweets, sur Facebook par message ou post, sur Snapchat par snap, etc.
  2. Le travail fourni pour faire une vidéo est conséquent, il demande un travail en amont et filmer prend du temps.

D’un autre côté je dirai que c’est un endroit qui va vite également dans le sens où c’est devenu en peu de temps un « marché mature », il est difficile de se faire une place parmi les grands et la concurrence est rude. Les grands Youtubers d’aujourd’hui ont commencé il y a maintenant quelques années, alors que personne ne destinait un avenir aussi glorieux à YT. Et les marques l’ont compris. Regardez juste . Vous voyez le nombre de vidéos vues seulement aujourd’hui ? L’entreprise où j’ai fait mon stage me disait de contacter plutôt des Youtubeuses pour toucher plus de monde. Et je pense que pour d’autres, ça doit être la même chose. Ma boss voulait même que j’ouvre une chaîne Youtube pour faire une revue sur les produits ( je vous rassure, je n’ai jamais parlé de ces produits sur le blog, je vous expliquerai peut être plus tard pourquoi ).

Et pourquoi ça marche YouTube ?

Je pense que c’est encore une question de facilité. Bien qu’il y a un travail à fournir derrière les vidéos, il reste plus facile de regarder quelqu’un parler d’un sujet que de lire quelqu’un sur le même sujet. Pour faire une comparaison, YouTube est au blog ce que le cinéma est au livre. Il n’y a pas vraiment d’effort à faire. Lorsque j’étais au lycée, en cours de français, certains camarades disaient « J‘ai regardé le film au lieu de lire le livre que la prof avait demandé« . Et c’est une tendance de plus en plus forte de nos jours, malheureusement. Tout du moins, c’est ce que je constate autour de moi. Et c’est vrai que c’est plus pratique parfois, de regarder une revue plutôt que de la lire car on peut mieux comprendre.

Et le blogging dans tout ça ?

Le blogging dans tout ça, il était là avant que les RS ne naissent. Donc j’ai envie de dire qu’on ne délaisse pas vraiment les blogs, c’est juste qu’on a d’autres moyens de partager les infos. Il peut être en perte de vitesse mais il restera présent car il est complet. Photographie, écriture, et parfois avec un complément vidéo qui peut être disponible en avant première comme le fait si bien Melissa, le blog regroupe toutes ces différentes manières de partager de façon plus aboutie et plus précise. Personnellement, je suis pas mal de bloggueuses sur leur blog mais aussi sur leurs RS. Il m’est très facile de liker un post ou une photo mais dès que je veux aller plus loin, je sors mon PC pour pouvoir me concentrer pleinement sur l’article et essayer d’y laisser un commentaire. Le téléphone n’est pas hyper pratique non plus pour le blogging d’autant plus que certains blogs ne sont pas responsives ( adapté au format smartphone ).

blogging réseaux sociaux

J’espère en tout cas que cet article vous a plu. J’ai essayé d’être le plus synthétique possible et sans trop m’éloigner du sujet. Ce qui a été difficile parfois… J’espère aussi que vous ne m’avez pas trouvé trop « anti YouTube/ Facebook… » car je ne le suis absolument pas. C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que j’ai eu l’occasion de réfléchir à ce sujet. Et plus particulièrement à un groupe d’entraide où j’ai découvert pas mal d’autres blogueuses comme Safia, mais aussi Océane, Laura et bien d’autres ! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de YouTube, des réseaux sociaux, de votre rapport avec eux, si vous êtes totalement addict, pourquoi vous vous en servez ( blog ou simplement partager du contenu entre amis ) et si vous pensez que tout cela pourrait avoir une fin ?

 

Lots of love,

birds and butterfly blog beauté

 

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply Kennedy 15 janvier 2017 at 2:17

    Je suis d’accord avec toi : les blogs sont vraiment complets ! Je sais que si je suis à la recherche, par exemple, d’un avis sur une marque, mon premier réflexe sera google et ensuite cliquer sur le lien qui mène à un blog. Youtube ne sera que mon second réflexe … Je pense que les Réseaux Sociaux ne sont qu’un plus aux blogs.

    Kennedy, http://sherylcherry.wordpress.com/

    • Reply Salomé 15 janvier 2017 at 6:43

      Coucou ! Je suis un peu comme toi, pour aller plus loin, j’irai sur un blog 🙂
      Merci d’avoir donné ton avis !

      Bisous !

  • Reply joelle 16 janvier 2017 at 4:17

    C’est vrai que les réseaux sociaux permettent de découvrir de nouveaux blog où on lit plein de trucs intéressants. En ce qui me concerne, j’ai vraiment du mal à les voir comme autre chose que des supports pour autre chose de plus complet : le blog. J’ai vraiment du mal à trouver de l’intérêt pour les réseaux sociaux indépendamment d’un vrai contenu que je n’arrive jamais à trouver sur les réseaux sociaux, tu vois.

    • Reply Salomé 19 janvier 2017 at 11:48

      Salut Joelle !
      Je découvre tellement de trucs sur les réseaux sociaux, tout les jours, c’est juste impressionnant ! Je les vois aussi comme un support du blog 🙂 En revanche, j’ai quand même de l’interet pour les RS indépendemment d’un vrai contenu, surtout Instagram, voir des jolies photos comme ça sans autre contenu, ça me va. C’est chacun ses goûts et ton commentaire est intéressant en tout cas !

      Merci 🙂

  • Reply malicia 16 janvier 2017 at 11:28

    Il y a aussi un truc à ne pas oublier : le SEO (référencement) !! Sans les blogs, internet perd un pilier du référencement, les blogs sont durables, les écrits restent dans les mémoires d’internet, bien plus qu’un snapchat ou instagram par exemple 😉 Après oui, clairement, il y a une espèce de tendance de la sur-représentation des influenceurs sur les réseaux sociaux mais on prédisait déjà la mort des blogs il y a quelques années… et ce n’est toujours pas prêt d’arriver je pense 🙂

    • Reply Salomé 19 janvier 2017 at 11:39

      Je devais être trop jeune ou pas encore intéressée sur le sujet lorsque ça a été prédit mais je ne pense pas que ça arrivera de si tôt 🙂 Je pense comme toi pour snapchat, insta et le référencement !

      Bisous !

  • Reply saba 17 janvier 2017 at 1:21

    Je pense que les réseaux sociaux permettent une meilleure communication sur notre article mais ils favorisent aussi l’échange .

    • Reply Salomé 19 janvier 2017 at 10:37

      Coucou Saba 🙂

      C’est vrai, c’est un aspect que j’ai certainement négligé dans l’article et pourtant essentiel !

      Bisous !

    Laisser un commentaire